Kochimyo
Forum à l'arrêt.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Construire des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Seo
Seo

Fondatrice

Messages : 510
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 26
Localisation : Nord

Construire des mots Empty
MessageSujet: Construire des mots   Construire des mots EmptyDim 10 Aoû - 20:44

Construire des mots

Avant de lire cet article vous devez connaître l'alphabet coréen, c'est d'ailleurs le premier cours à apprendre si vous voulez apprendre le coréen sur ce forum, étant donné que la romanisation ne sera pas toujours donnée. Si vous ne l'avez pas appris, le cours ce trouve ici.
Une fois que vous connaissez le hangeul, vous devez vous demander (ou bien vous avez déjà deviné ?) comment former des mots.


La formation

Les mots sont composés de syllabes, jusque là tout est normal. Une syllabe est composée de deux ou trois lettres et débute toujours par une consonne. Vous allez trouver donc deux compositions différentes :
Consonne + voyelle ou bien Consonne + voyelle + consonne
(exemples : cha → ㅊ + ㅏ = 차 (voiture, thé) ; nun → ㄴ + ㅜ + ㄴ = 눈 (oeil, neige))


Positionnement des lettres par rapport aux autres

La troisième lettre se met toujours en dessous (d'ailleurs cet emplacement là s'appelle batchim, 받침, et la prononciation des consonnes peut varier, mais on verra ça plus tard).
Mais la deuxième, la voyelle, peut se retrouver soit à côté de la première lettre, soit en dessous, comment on le sait ? Et bien leur emplacement dépend de la forme de la voyelle, si elle est plutôt en hauteur, elle se placera à droite de la consonne (ㅏ ㅑ ㅓ ㅕ ㅣ ㅐ ㅒ ㅔ ㅖ), et si elle est plutôt en largeur elle se placera en dessous (ㅗ ㅛ ㅜ ㅠ ㅡ).
(exemples : 코 (nez), ㅗ est plus grand en largeur qu'en hauteur, donc il se retrouve en dessous de la consonne ; 비 (pluie, balai), inversement, ㅣ est en hauteur)

Qu'en est-il des voyelles bizarroïdes (ㅘ ㅙ ㅚ ㅝ ㅞ ㅟ ㅢ) ? Comme vous pouvez le constater, elles sont composées d'une voyelle large et d'une autre haute, cassez-vous pas la tête et mettez la large en bas et la haute sur la droite ! Smile
(exemple : 귀 (oreille) = ㄱ + ᅱ)


Les syllabes commençant par un son voyelle

Mais "Oppa", ça commence par une voyelle !
Romanisé ça commence par une voyelle, mais écrit en coréen ça commence bien par une consonne. Vous vous souvenez de ㅇ ? Elle fait "-ng" positionnée en fin de syllabe (batchim), mais en début elle ne fait aucun son ! Elle est justement utilisée pour les mots commençant par un son voyelle. Oppa s'écrit donc 오빠. (Autre exemple : 왜 (pourquoi))


C'est tout pour ce cours. Posez des questions si besoin ! Notez aussi que dans ce cours je passe de romanisé à hangeul, mais c'est parce que je connais déjà l'écriture en hangeul, autrement il y a de fortes chances de mal orthographier le mot. Hangeul → romanisé, c'est faisable, mais romanisé → hangeul non.

PS : Vous connaissez Bi Rain ? Very Happy Etant donné que 비 veut aussi dire balai, il doit y avoir de jolis jeux de mots sur son nom de scène !
Revenir en haut Aller en bas
http://heol.skyrock.com/

Petiit-cornichon
Petiit-cornichon

Fasciné(e)

Messages : 485
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Corée :P

Construire des mots Empty
MessageSujet: Re: Construire des mots   Construire des mots EmptyDim 10 Aoû - 21:38

Ça me fait penser au cours en vidéo de Jiji  I love you 
Merci pour ce FANTASMAGORIQUE cours !!
Revenir en haut Aller en bas

Seo
Seo

Fondatrice

Messages : 510
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 26
Localisation : Nord

Construire des mots Empty
MessageSujet: Re: Construire des mots   Construire des mots EmptyLun 11 Aoû - 13:57

J'ai appris avec elle, et je vois pas de meilleur façon d'expliquer donc je me suis basée dessus ! ^-^
De rien ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://heol.skyrock.com/

Petiit-cornichon
Petiit-cornichon

Fasciné(e)

Messages : 485
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Corée :P

Construire des mots Empty
MessageSujet: Re: Construire des mots   Construire des mots EmptyLun 11 Aoû - 16:35

Oui, je comprends. J'aurais fait pareille, ces vidéos sont juste parfaites et hyper bien expliquées !! 
Revenir en haut Aller en bas

Yser
Yser

Co-fondatrice

Messages : 927
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Dans un point aux cordonnées (x,y)

Construire des mots Empty
MessageSujet: Re: Construire des mots   Construire des mots EmptyLun 11 Aoû - 16:44

Très bon article ! Je dois me remettre au Hangeul xDD
Revenir en haut Aller en bas

Petiit-cornichon
Petiit-cornichon

Fasciné(e)

Messages : 485
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Corée :P

Construire des mots Empty
MessageSujet: Re: Construire des mots   Construire des mots EmptyLun 11 Aoû - 16:47

Haha, bonne chance Yser Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Construire des mots Empty
MessageSujet: Re: Construire des mots   Construire des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Construire des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Construire une phrase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kochimyo :: La langue coréenne :: Cours :: Introduction-