Kochimyo
Forum à l'arrêt.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 La Guerre de Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Yser
Yser

Co-fondatrice

Messages : 927
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Dans un point aux cordonnées (x,y)

La Guerre de Corée Empty
MessageSujet: La Guerre de Corée   La Guerre de Corée EmptySam 13 Sep - 15:17

Après l'article globale de Seo sur l'Histoire de la Corée, il est temps de plonger en profondeur dans l'histoire de ce pays qui nous a réuni sur ce Forum et de parler d'un des événements qui l'a le plus marqué.

La Guerre de Corée


Nous en avons souvent entendu parlé, en parcourant un petit article pour savoir pourquoi la Corée a été divisé en deux : Nord et Sud. Mais parlons-en avec plus de précision.

 La Corée, comme tout autre pays sous-développé à l'époque des deux guerres a connu le colonialisme. De par sa position, elle a été notamment un lieu de convoitise japonaise, ce qui a largement dérangé les Alliés, puisque cela signifiait pour les Forces de l'Axe : Ressources naturelles, matière grise, hommes à armer pour la guerre, donc, désavantage. Cependant, le colonialisme japonnais fut une fatalité(Je pense que j'en parlerai avec plus de précisions dans un autre article, alors j'éviterai de m'approfondir ici).

Nous pouvons résumer cette partie de la seconde guerre mondiale de la sorte :
Moi+ Mon frère+Mon cousin CONTRE l'ennemi
où :
Moi = La france et/ou La Grande Bretagne.
Mon frère = Les USA.
Mon cousin = La Russie (URSS)
L'ennemi = Les forces de L'Axe.

Après la victoire des  Alliés, l'équation a changé pour devenir :

Moi+Mon frère CONTRE mon coussin.

Et c'est ainsi que la guerre froide est née, entre deux entités : L'Union Soviétique et Les Nations unies.

   En février 1945, à la conférence de Yalta, peu de temps avant la fin de la guerre dans le Pacifique, les États-Unis et l'URSS s'entendirent pour diviser la Corée au niveau du 38è parallèle pour veiller à la reddition et au désarmement des troupes japonaises.  Même si le Département d'État américain déclare que la reddition fut hâtive et inattendue, il savait fermement que les forces japonaises comptaient se rendre et cesser toute résistance et ce, avant la catastrophe d'Hiroshima et Nagasaki.
En réalité, les Américains virent d'un mauvais oeil l'entrée de l'URSS dans le conflit contre le Japon, car ils craignaient une domination soviétique sur l'ensemble de la péninsule coréenne. C'est alors que Washington proposa que les Soviétiques prennent le pays depuis le nord jusqu'au 38e parallèle et que les États-Unis occupent le reste. Staline accepta aussitôt! Il est donc farfelu de croire que les État-Unis voulurent simplement administrer un territoire, tandis que l'URSS s'emparait du Nord . Les soi-disant libérateurs de la Corée avaient décidé de s'en partager les dépouilles afin d'assurer leur influence dans cette région devenue hautement stratégique pour leurs intérêts. 

 Tous les Coréens furent favorables à la réunification, mais, dans le contexte de la guerre froide, les conférences américano-soviétiques pour l'unification (1946 et 1947) suscitèrent une méfiance réciproque.  En 1947, les deux grandes puissances commencèrent à organiser des gouvernements distincts. Des élections organisées par les États-Unis le 10 mai 1948 (observées par les Nations unies) aboutirent à la victoire du parti de Li Sungman — qui fut élu président — et à la création de la république de Corée, proclamée le 15 août 1948. En réaction, le Nord fit de même et, le 25 août 1948, créa la République populaire démocratique de Corée proclamée le 18 septembre 1948. Kim il Sung devint premier ministre du nouveau gouvernement. Dès lors, l'armée soviétique et l'armée américaine se retirèrent temporairement des deux moitiés de pays qu'elles occupaient et laissèrent face à face les deux États.
Le 25 Juin 1950, un événement inattendue s'est produit. Les forces nord-coréennes, sans avoir été provoquées, franchirent le 38e parallèle et attaquèrent le Sud, ce qui déclencha la guerre de Corée. Dans un contexte purement propre à la Corée du Nord, celle-ci retient une date antérieure de quelques jours au début de la Guerre de Corée, en alléguant qu'elle n'aurait fait que riposter à une importante incursion sud-coréenne sur son territoire, incursion livrée avec le soutien de conseillers américains.

Le conflit se déroula en quatre phases principales :
 ►Mal préparée, face aux 200 000 soldats nord-coréens bien équipés par les Soviétiques, les forces du sud accusèrent de lourdes pertes durant les deux premiers mois et à mi-septembre 1950, elles se retrouvèrent acculées dans le sud-est de la péninsule, repliées sur le périmètre de Busan.

►Une rapide contre-offensive des forces de l'ONU, dirigées par le général MacArthur, avec un débarquement à Incheon, non loin de Séoul le 15 septembre, repoussa les Nord-Coréens bien au-delà du 38e parallèle, presque jusqu'au fleuve Yalou, à la frontière chinoise en octobre 1950.

►La République populaire de Chine entra en guerre du côté de la Corée du Nord. 1,7 million de « volontaires chinois », commandés par Lin Biao, forcèrent les Sud-Coréens et les troupes de l'ONU à se replier derrière le 38eparallèle à la mi-octobre 1950. En janvier 1951, les Communistes reprirent Séoul, reprise par les Américains en Mars 1951.

Au printemps 1951, ce sont les troupes onusiennes qui gagnèrent peu à peu du terrain au nord, et le front s'établit de nouveau aux alentours du 38e parallèle, revenant aux peu ou prou aux positions d'avant le début du conflit.


 Les négociations reprirent alors et la guerre s'acheva le 27 juillet 1953, lorsqu'un armistice fut signé. L'accord restaurait la frontière entre les deux Corées près du 38e parallèle et créait la zone coréenne démilitarisée, une zone tampon fortifiée entre les deux nations coréennes. Les deux pays étant encore officiellement en guerre, des incidents mineurs continuent de se produire encore aujourd'hui.

 Du point de vue militaire, la guerre de Corée combine les stratégies et tactiques des deux guerres mondiales : elle commence par une rapide campagne offensive d'infanterie suivie par des bombardements aériens, mais devint une guerre statique à partir de juillet 1951.
On estime que le conflit à fait plus de 800 000 tués parmi les militaires coréens, nordistes et sudistes, probablement autant parmi les militaires chinois et 57 000 parmi les militaires des forces de l'ONU. Le nombre de victimes civiles est estimé à 2 millions et 3 millions de réfugiés. La péninsule a été dévastée par les combats et les bombardements, Séoul est ainsi détruite à plus de 70 %.

Sources : 1, 2


Dernière édition par Yser le Dim 14 Sep - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Momo
Momo

Captivé(e)

Messages : 71
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 26
Localisation : Chez l'inventeur du boeuf au fromage.

La Guerre de Corée Empty
MessageSujet: Re: La Guerre de Corée   La Guerre de Corée EmptyDim 14 Sep - 10:51

Wouah, c'est vrai qu'on aborde rapidement cet épisode en histoire lorsqu'on évoque la guerre froide, mais sans détails. Ton article est super intéressant ! Merci beaucoup o/
Revenir en haut Aller en bas

Yser
Yser

Co-fondatrice

Messages : 927
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Dans un point aux cordonnées (x,y)

La Guerre de Corée Empty
MessageSujet: Re: La Guerre de Corée   La Guerre de Corée EmptyDim 14 Sep - 13:24

De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Petiit-cornichon
Petiit-cornichon

Fasciné(e)

Messages : 485
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Corée :P

La Guerre de Corée Empty
MessageSujet: Re: La Guerre de Corée   La Guerre de Corée EmptyDim 14 Sep - 15:16

Waaaaaah ! J’espérais tellement voir un article sur le sujet !! ♥
Merci Yser ! *o*
Revenir en haut Aller en bas

Yser
Yser

Co-fondatrice

Messages : 927
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Dans un point aux cordonnées (x,y)

La Guerre de Corée Empty
MessageSujet: Re: La Guerre de Corée   La Guerre de Corée EmptyDim 14 Sep - 16:31

De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




La Guerre de Corée Empty
MessageSujet: Re: La Guerre de Corée   La Guerre de Corée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Guerre de Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'alcool en Corée
» 02.08.2014| En Corée du Sud la natalité baisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kochimyo :: La culture coréenne :: De sa création à nos jours :: Histoire-